The Collaboratory for Writing and Research on Culture (CWRC) is an online environment for cultural scholarship. It leverages the power of proven digital technologies and standards to enable collaboration, to share and preserve cultural content and research, and to create a better online knowledge environment.

__

Le Collaboratoire pour l’écriture et la recherche sur la culture (en anglais the Collaboratory for Writing and Research on Culture, d’où l’acronyme CWRC) est un environnement virtuel pour la recherche culturelle. Le collaboratoire utilise le pouvoir établi des technologies et standards numériques pour faciliter la collaboration, partager et préserver du contenu culturel ainsi que de la recherche, et pour créer un  meilleur environnement de développement de connaissances en ligne. 

C’est quoi CWRC?

En tant que plateforme pour collectionner, créer, organiser, éditer, lier, publier, et préserver divers matériaux culturels, CWRC veut: 

  • Avancer, partager, et préserver le savoir culturel;
  • Donner voix aux individus, communautés, et perspectives marginalisées, dans le passé comme au présent, sur le web;
  • Adresser le colonialisme et les silences des archives digitales, et promouvoir la vérité et la réconciliation; et travailler vers un environnement de développement des connaissances plus accessible, équitable, et juste, au Canada et en dehors.
     

CWRC fait la  promotion de données de recherche trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR) pour les chercheur·euses et le public,  comprenant que  l’accessibilité dans le contexte des sciences humaines signifie que tout le monde puisse interagir avec des matériaux culturels, des débats, et de la recherche en ligne. 

La clé de CWRC est l’intégration: des composants du système; du contenu dont la valeur augmente de façon exponentielle quand il est combiné avec et interrogé à travers de nouveaux modes de questionnement; de matériaux académiques avec une archive de textes numériques massive; de chercheur·euses eux·elles-même. 

Contenu

Un recueil en ligne. Le recueil ou la base de données accueille des matériaux académiques entièrement créés numériquement, des textes numérisés, des images, des fichiers audio, des vidéos, des dossiers prosopographiques, et des métadonnées (indices, annotations, références croisées).

Du contenu à accès ouvert. Le contenu CWRC est disponible gratuitement dans la mesure du possible. Même s’il contient parfois du matériel protégé par des droits d’auteur·rice et que certains dossiers ont un accès restreint pour des raisons en liens avec les droits intellectuels ou du travail en court, la plupart du contenu CWRC est sous license Creative Commons CC-BY-NC pour le partage et la réutilisation. Cependant, d’autres licences sont accessibles telles que l’application d’Étiquettes de Savoir Traditionnel pour le contenu autochtone. 

Du contenu interopérable. Le matériel est stocké selon des formats standards conçus pour la préservation et l’échange. 

Du contenu déjà existant. CWRC est construit avec un corpus de matériaux existant. Le Early Canadian Cultural Journals Index, publié sur CD-ROM, est à nouveau disponible grâce à CWRC. Le projet Canadian Early Women Writers met à jour et étend de façon signifiante le travail original publié sous le nom Canada’s Early Women Writers. Le projet des continuellement amélioré par la communauté. CWRC est la nouvelle résidence du projet Orlando et partagera son contenu Canadien. 

Du contenu en cours de développement. CWRC soutient la production de contenu numérique de l’inception à la dissémination, ce qui permet aux chercheur·euses d’explorer les possibilités de collaboration à toutes les étapes du processus de la recherche. Des individus et des équipes ont l’option de développer leur travail à découvert et de recevoir l’engagement de chercheur·euses citoyen·nes dans le jardin protégé du Collaboratoire en conversation avec leurs paires, ou de le développer dans les coulisses et publier leur travail par étape ou en tant qu’unité complète une fois qu’il est achevé. 

Du contenu dynamique. Les résultats de la recherche numérique n’ont pas besoin de reposer. Ils peuvent plutôt être améliorés, révisés, remixés, et redistribués dans le cadre d’un processus de production de connaissances. CWRC fournit les moyens nécessaires pour que des communautés académiques puissent soutenir les connaissances et les ressources qui leur sont importantes. 

Outils

CWRC soutient la création, le développement, la gestion, l’utilisation, l’édition, l’amélioration, et la publication de contenu académique à travers un éventail d’outils qui sont accessibles à travers l’interface principale de CWRC. 

La création de contenu orientée vers des standards. Le téléchargement de matériaux existants, et la création de métadonnées, textes, et d’autres éléments de contenu est conçu pour promouvoir l’adhésion aux meilleures pratiques pour l’interopérabilité et la préservation. Le centre de cette stratégie est l’éditeur basé sur un navigateur CWRC-Writer qui permet la création de texte structuré, métadonnées liées, et annotations interopérables.

Gestion du contenu. CWRC aide les chercheur·euses à suivre le processus de recherche en leur permettant d’appliquer des tampons de workflow  pour enregistrer ce qui a été fait aux matériaux, de les attribuer à d’autres personnes, et de s’appuyer sur des rapports d’ensembles de matériaux. Cette information peut être visualisée dans l’outil Credit Visualization (CV) (à venir) qui indique les contributions aux items individuels ou aux collections de matériaux. 

Publication de contenu. Le contenu peut être publié à n’importe quel stade de production. De façon alternative, CWRC peut aussi être utilisé comme environnement de production avec le contenu publié ailleurs ou dans une interface séparée qui s’appuie sur le recueil. 

Des outils open source. CWRC se base sur le cadre de travail open source Islandora pour le recueil Fedora Commons. Tout code développé par le projet est open-source dans le recueil du projet Github. 

Accès programmatique et extensibilité. CWRC est construit autour d’une architecture RESTful orientée vers le service avec Application Programming Interfaces (APIs). Cette interface modulaire soutient l’ajout de nouveaux composants.

Interfaces personnalisables. L’architecture de CWRC permet aux projets d’avoir leur propres pages personnalisables en tant que premier point d’accès aux collections. Elle permet aussi aux projets de construire et maintenir leurs propres interfaces multisites Drupal qui s’appuient sur les matériaux dans le Collaboratoire mais fournit des spécialisations de fonctionnalité et de thèmes.. 

Pourquoi CWRC

Le Collaboratoire pour l’écriture et la recherche sur la culture est une plateforme numérique conçue pour accéder à des espaces sans précédent afin d’étudier les mots qui touchent les gens au Canada et à propos du Canada.

À ce tournant critique durant lequel le patrimoine littéraire du Canada se déplace vers des espaces numériques, la gestion des informations sur l’histoire culturelle canadienne repose toujours sur des outils dérivés de modèles papiers qui ne peuvent pas accommoder l’explosion de matériaux en ligne. Des chercheur·euses travaillent individuellement sur des petits groupes de textes alors que d’autres s’engagent dans des initiatives collaboratives interdisciplinaires comptant un grand nombre de textes, mais tous·tes utilisent des outils numériques et créent du matériel et des données numériques.

Ce matériel ou ces données de recherche culturelle restent souvent enfermés dans des disques durs, n’émergeant  que de façon partielle sous formes de publications imprimées qui rapportent les trouvailles académiques, et sont donc inaccessibles pour toute réutilisation. Si ce matériel apparaît en ligne, il est souvent accueilli sur des sites web cloisonnés et dispersés qui n’autorisent pas l’accès aux données brutes, combiné avec d’autres données, réutilisé par d’autres chercheur·euses. Inaccessibles aux autres chercheur·euses sur le court terme, et souvent aussi gelées que si elles avaient été imprimées sur papier, ces données risquent d’être complètement perdues sur le long terme, créant ce que l’on appelle un deuxième “âge sombre.” 

CWRC travaille afin de remédier à ces problèmes.

Le collaboratoire vise à connecter des données en promouvant et fournissant des moyens d’employer des standards et meilleures pratiques pour rendre les données partageables, interopérables, et préservables. Il fournit une fondation de données liées pour établir des liens entre auteur·es, textes, endroits, groupes, et évènements. Il fournit aux chercheur·euses du Canada une fondation pour explorer les changements culturels du passé et du présent ainsi que de nouvelles formes de production des connaissances. Il comprend la recherche comme une production dynamique de communautés de savoirs qui peuvent collaborer grâce à des outils numériques pour soutenir, améliorer, et étendre continuellement la connaissance culturelle. 

CWRC c’est pour qui?

CWRC vise à rendre les méthodes de recherche numérique largement accessibles et à développer une active communauté de chercheur·euses engagé·es dans l’exploration de collaboration potentielle en ligne.

Le public général et les chercheur·euses citoyen·nes peuvent accéder à presque tout le contenu de CWRC et utiliser beaucoup de ses outils. L’annotation de contenu est disponible dans certains contextes. Des opportunités de contribution et participation à CWRC sont en préparation. 

Les membres de CWRC reçoivent leurs propres espaces de recherche privés pour explorer les possibilités de la recherche en ligne et ont accès aux matériaux partagés de CWRC Commons. 

Les projets de CWRC sont des groupes de chercheur·euses qui collaborent sur des groupes de matériaux partagés. 

Le développement de CWRC engage plus de 100 chercheur·euses et collaborateur·rices à travers une variété de disciplines.

Plus d’informations sur les types d’adhésion se trouvent dans les Termes et Conditions.